commander

Motte Féodale de La Chappelle Grésignac (2,6 km)

Tertre artificiel en terre adopte la forme d' un cône tronqué de 350 pieds de circonférence. La motte est placée sur une terrasse élevée en terre et de forme ovale, qui était occupée par la basse-cour. La hauteur totale du site, dont le plan est bien conservé, culmine à 146 mètres. Il est vraisemblable que des souterrains s' étendent au pied de la motte.

Le tracé des fossés est conservé, mais le site ne conserve aucun vestige de palissades en bois. Ce castrum, ou place forte, qui défendait la vallée de la Pude, était composé d' une partie haute qui supportait un donjon en bois et d' une partie basse, la basse-cour, où les dépendances et logements étaient construits. Cet espace affecté aux services était ainsi dominé par la tour, expression du symbole seigneurial.

Aubeterre sur Dronne (25 km)

Au Sud de la Charente, en limite du Périgord, Aubeterre est construit en amphithêatre autour d'une boucle de la Dronne. Ses venelles au charme méridional serpentent entre les maisons de pierre blanche. Ancienne place forte, le village est aujourd'hui classé parmi "l'Un des Plus Beaux Villages de France"…

Brantôme (28 km)

Une falaise en croissant surmontée d'un écrin boisé au pied de laquelle s'élève son abbaye et se love sa rivière Dronne qui entoure la cité : La Venise du Périgord est une île.Porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et joyau du Val-de-Dronne, Brantôme accueille toute l'année les amoureux de la nature, du "Bien vivre" et du "Bien manger". Romantique, reposante, riche en histoire, en activités de loisirs et sportives, Brantôme réveillera au fond de vous toute la paix intérieure dont nous avons tant besoin. A travers ses nombreux vestiges elle vous apportera les réponses essentielles que chacun se pose…

Bourdeilles (22 km)

Des quatre baronnies du Périgord, Bourdeilles en est la Première ; dès sa création, mais surtout à la fin du XIIéme siècle, le château de Bourdeilles fut l'objet de désirs immodérés de possessions, de combats, d'échauffourées, d'accords, d'accommodements, d'arrangements. Il est évident que pendant la guerre de Cent Ans, de violentes luttes, batailles, ont lieu entre Rois de France et Rois d'Angleterre.

Le Duc d'Anjou et Du Guesclin, rendirent la forteresse à la France en 1377, ceci après moult occupations anglaises. Les Comtes du Périgord Archambaud V & Archambaud VI établirent un repère de brigands à Bourdeilles, ce qui occasionna une période de troubles, relativement longue. Le calme ne revint au château qu'au XVéme siècle, pendant ce calme le château fût redonné à la famille de Bourdeille puisqu'elle en fut dépossédée en 1283. Pendant ce calme relatif, la belle et blonde châtelaine Jaquette de Montbron, qui est la veuve d'André de Bourdeille, débute la construction du " Château Renaissance ", elle en avait dessiné les plans.

Les Grottes des Eyzies (90 km)

La capitale mondiale de la préhistoire. Depuis 35 000 ans, l’histoire a laissé des traces dans le paysage et les hommes. C’est ici qu’est née la Préhistoire qu’ont illustrée les noms de Peyrony, Leroi-Gourhan, Capitan, les abbés Breuil et Glory, ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon, ici que l’on trouve deux des plus belles grottes ornées du monde, dont la dernière grotte peinte ouverte au public : Font de Gaume. Un préhistorien a pu dire : " Il n’y a que deux gisements aux Eyzies : celui de la rive gauche et celui de la rive droite ".

C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de la Préhistoire avec les plus belles collections préhistoriques à ce jour. Les Eyzies de Tayac-Sireuil, c’est aussi l’endroit idéal pour explorer les autres sites des environs: Le Moustier, la Madeleine, Montignac, Rouffignac, Le Bugue et bien d’autres. Les grottes ornées de la vallée de la Vézère ont été classées " Patrimoine de l’Humanité " par l’UNESCO.

Sarlat (120km)

Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. Plus de 1.000 ans d'architecture vivent au travers des ruelles, des toits de lauzes et des murs de pierre blonde et chaude. Sarlat devint une cité au 8e siècle. Frontière entre Rois de France et d'Angleterre durant la Guerre de Cent Ans, elle devint anglaise en 1360 puis libérée dix ans plus tard par Du Guesclin. La cathédrale de Saint-Sacerdos fut érigée sous Henri IV. A partir du 18e siècle, Sarlat sommeille durant 150 ans avant de redevenir prospère avec l'arrivée du chemin de fer. Le nombre exceptionnel de bâtiments inscrits ou classés au mètre carré fait de Sarlat la première ville européenne en terme de patrimoine. Sarlat est depuis longtemps le décor naturel de nombreux films de cinéma.

Saint Emilion (1h30min)

Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction.

Visitez, séjournez et dégustez ce lieu unique qui est autant un village qu'un nectar hors du commun.

gw